Quelle est la signification du nom Pangeosis ?
Le nom Pangeosis est le résultat d’une réunion à Barcelone à la recherche d’un nom qui exprime l’union de la conscience. L’origine du nom est Pangée, l’union des continent avant leur séparation. Le suffixe « ose » (grecque osis) évoque l’action de devenir un état de changement naturel qui va de la division des peuples dans le monde vers leur union spirituelle et divine. C’est un processus de stimulation de leur nature universelle commune comme famille de frères et sœurs de lumière. C’est par la reconnaissance du principe naturelle de solidarité que la paix durable dans le monde devient réalité.
Par ce canal des messages ont été publié qui ont un rapport avec tout ce qui concerne l’esprit des changements actuels que la terre et l’humanité traversent. Ils devraient aider à montrer comment les énergies qui touchent le monde actuel coïncident de plus en plus et montrent la nécessité de l’esprit de solidarité pour garantir la continuité de la vie sur terre. Cet esprit trouve sa concrétisation dans la convergence des différentes niveaux des consciences humaines dans la conscience de l’union planétaire.
Sais-tu par qui ce texte est diffusé ? Ou est-ce un « secret » ?La diffusion s’effectue par celui qui dirige le canal Pangeosis et qui est préparé à cet effet. Ce n'est donc pas un secret. Ses prénoms forment un code spirituel qui se présente comme HATMA franc (âme vraie). Il ne s’agit pourtant pas d’un canal simplement passif réceptif. Il suppose une intervention active et consciente du rédacteur dans le but de tester l’exactitude et la pureté des informations reçues à travers le choix aussi juste et complet que possible de la logique de leur réception. Ces messages témoignent donc naturellement de l’évolution de la conscience de son rédacteur et se rectifient avec ses expériences.
Depuis le début du mois septembre est sortie que les messages du rédacteur sont soudain avec plus d’intensité inspirés par ce qu’on appelle Shamballah et puis de plus en plus clairement par le rapprochement du Christ Cosmique et son Esprit d’Instructeur du Monde, Maitreya (du sanskrit maitrī : amabilité, gentil, aimant). Il s’agit donc de l’Esprit du Christ Instructeur de l’amour-sagesse du cœur.
Il faut noter ce principe fondamental qu’il s’agit d’une focalisation de l’Esprit du Christ Instructeur Cosmique sur l’esprit du rédacteur pour unir tous ceux touchés par sa lumière dans la grande fraternité universelle de la création. Le but n’est donc pas que quelqu’un aurait le monopole mais qu’il dynamise dans l’humanité une vision fraternelle et holistique de synthèse à fin que la diffusion de l’enseignement soit partagée et facilitée de façon correcte et étendue pour tous. La concentration de la lumière de l’Esprit du Christ Cosmique dans une seule personne ne pourrait pas être supporté actuellement par l’humanité comme indiqué après. Le rédacteur des textes est donc en premier lieu un fils des hommes-éveilleurs pour rassembler ceux qui se sentent touchés à fin de travailler ensemble dans le sens de réaliser le réseau des centres de synthèse pour éclairer et restaurer le vraie sens de la vie.
Est-ce Jésus (il y a 2000 ans) en tant qu'incarné ?
Oui, mais plus que Jésus. Par son ascension l’esprit de Jésus a été libéré et est devenu disponible pour tous. Continuant à vivre sur des plans supérieurs de l’esprit, l’essence de son âme a pourtant continué à faire des expériences en tant qu’être humain sous plusieurs noms et rôles de service à fin de faire grandir ses talents de guide de l’humanité (comme il avait annoncé : « je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins (Jean : 14-) et « Celui qui vient après moi est plus grand que moi (Marc 1,1). Son esprit s’est nourri en continu par 36 expériences d’incarnations terrestres de son âme pendant environs 2000 ans (//36 visions de l’apocalypse, rapport karma individuel et collectif en rapport de l’univers). Il est maintenant au 37° incarnation qui gouverne l’évolution individuelle de son esprit dans l’organisation cosmique de l’Esprit Universelle. Il évolue donc actuellement sous le souffle de l’Esprit de l’Intelligence Universelle. Sa compréhension est stimulée par l’énergie de synthèse et est nourrie par les leçons des différentes incarnations personnelles ainsi que d’autres qui vont même bien au-delà des 36 évoquées. Le champ de son instruction est donc bien plus vaste qu’à l’époque de Jésus.
Le principe de la réincarnation n‘est pas une donnée strictement individuel. Il contient à la fois un aspect individuel ascensionnel à tendance continue et à la fois collectif de retour qui s’accumulent avec des effets cycliques pour tout l’univers.
Qu’est-ce que c’est Shamballah ?
Shamballah, ou selon la résonnance du mot, est la chambre du cœur de Dieu (chambre d’Alla). C’est une concentration ou groupement naturel d’esprits de lumière, porteurs de l’énergie de l’Intelligence du Cœur de l’Univers. Shamballa est projeté à exister à différentes dimensions de la création. Chaque dimension est une marche sur l’échelle (hiérarchie) de la réalisation vers l’union de la conscience universelle, absolue ou immuable. Ce sont des réceptacles gradués de la lumière l’infinie.
Chaque marche fait donc appel à son centre du cœur spécifique qui regroupe les êtres les plus avancés de cette dimension. Leur rôle est de diffuser et relier l’essence de l’Esprit de Lumière de l’Intelligence Universelle de Dieu selon leur conscience réalisée dans la dimension concernée. Ces êtres s’appellent donc, selon le niveau dimensionnel, Elohims (esprits créateurs) , archanges, anges des esprits de lumière ou encore des maîtres de sagesse, qu’on dit ascensionnées, des disciples de lumière à conscience spirituelle développée… etc. Les cercles de Shamballah se reflètent (sans être exhaustif) à travers les différentes structures d’organisation de la vie humaine comme : familles, communautés, assemblées, gouvernements religieuses et spirituelles. Ils montrent comment la conscience d’union dans le monde matériel est encore manquante, défectueuse, divisée et incapable de créer une vision de synthèse où la diversité fait partie harmonieuse de l’union.
La porte du centre de Shamballah, comme centre de la conscience d’union spirituelle de la terre est reconnu se trouver au niveau subtil dans l’Himalaya entre 4000 et 5000 mètres. Ce royaume des cieux n’est accessible que pour les âmes assez pures selon leur rôle de service qu’il rendent à l’humanité. Il faut noter qu’une nouvelle porte galactique se crée actuellement près de la Méditerranée vu le déplacement de l’éveil spirituel dans le monde et l’ouverture pour les réalités galactiques.
Jésus avait visité Shamballah avant son ministère dans l’Himalaya. Sur le plan le plus élevé, c’est le Christ, le régent de notre univers qui préside Shamballah. Il est bien plus que Jésus et celui qui actuellement est appelé à recevoir l’Esprit Instructeur Cosmique de l’énergie du cœur de l’univers, appelé pour cela Maitreya ou l’aimant cosmique, celui qui aime sans conditions. L’apparition directe de Christ Maytreya serait insupportable pour le niveau vibratoire de l’être humain actuel. Il brulerait en pulvérisant tout et enlèverai la possibilité de faire l’expérience initiatique de l’être humain dans sa nature divine. Moïse témoignait : Dieu est feu dévorant.
Shamballa fait la liaison entre les différentes dimension de l’univers. Chaque niveau correspond à un cœur ou cercle d’êtres qui permet que chaque niveau soit relié avec l’énergie central du cœur universelle cosmique, grâce à quoi tous et chaque chose peuvent évoluer dans l’union cosmique selon la volonté du dessein divin. Les différents centres fonctionnent comme l’ascension du cœur d’un arbre qui monte avec la croissance de la hiérarchie de la conscience dans l’univers.
Les cercles respectives des êtres de lumière permettent que l’évolution de la conscience de chaque niveau soit relié avec l’énergie centrale de l’union cosmique dont la suprême manifestation est celle de la sixième dimension, celle de la fusion ou de synthèse vers l’union totale. Au-delà du sixième niveau on rentre dans la réalité absolue et transcendante de l’omnipotence, de l’omniprésence et de l’omniconscience de l’Esprit de l’Intelligence Universelle.
Quelle sont les dimensions ou la hiérarchie de la conscience ?
A l’image du corps humain, il y a 7 dimensions de base. Chacune de ses dimensions peut se subdiviser et former des unions spécifiques (1+6, 2+5,3+4, 3+3+1…), des sousdimensions comme des superdimensions, des univers fractionnés comme des superunivers. Chaque dimension compte un centre d’énergie ou cœur (chakra). Tous les cœurs sont reliés entre eux et forment une union ou dimension en mouvement qui pénètre et transcende l’ensemble. C’est le Merkabah, la fusion ou le mouvement du 8 éternel « ∞ » entre les 7 dimensions.
Nommons les 7 dimensions :
1° dimension : le niveau physique dense (minéral) avec son rayonnement éthérique (électromagnéti-que-énergétique) de la matière, des planètes, du soleil, de la galaxie locale, de la galaxie, du monde intergalactique (mer de feu) et le monde at(o)mique (divin créatif). C’est le niveau de la conscience primaire, basique et formelle de la gravité. Selon la complexité des vecteurs qui forment des figures géométriques de base (tetraèdre, pyramide, cube…) on parle des sous-dimensions de la dimension physique.
2° dimension : le monde astral ou sous-éthérique au-delà de l’espace-temps fixe, celui de l’émanation du monde dense sous forme de fluidité (eau) de la résonance qui est l’effet de la sensibilité aux échanges selon sa subtilité ou affinition pour attractions et répulsions. C’est le niveau de protection (immunité) de conscience de groupe (espèces, tribu).
3° dimension : le monde mental ou sous-éthérique de la lumière du feu de friction qui structure les informations de l’intelligence de l’univers en formes-pensées (la noosphère). C’est le niveau de la force de la conscience du mental qui structure avec sa dualité, polarité, divisions et séparations en catégories.
4° dimension : le monde éthérique ou astral supérieur de la radiation (air) intelligente, appelé intuition bouddhique (ce qui éveille le sens intelligent par le regard à l’intérieur).C’est le niveau du milieu (atmosphère) de la conscience d’ancrage, des accords et d’harmonie. Le 4D, niveau invisible actuel de la terre, inclut toujours les trois dimensions inférieurs.
5° dimension : le monde éthérique primordiale du dynamique de l’univers via l’âme et son essence spirituelle de souffle (atma, esprit mère) comme expression créative du dynamisme cosmique. C’est le niveau de la conscience de l’essence (cause-effets) du dynamisme des relations et de l’ordre entre les différents souffles du dynamisme de la création. La 5D, le niveau interplanétaire du système solaire.
6° dimension : le monde de l’éther primaire d’union christique unique (monadique, esprit fils/fille unique). C’est le niveau de l’union des âmes avec le souffle Monadique de l’âme universelle et son potentiel, mémoire et projections. C’est la conscience angélique d’être essence d’union (Merkabah) dans toutes les relations de la création. La 6D, le niveau actuel du soleil transformé.
7° dimension : le monde divin atmique-atomique (insécable) de la fusion dans l’âme universelle unique (Adi), la matrice de la création( le Mysterium Magicum) avec sa matière première de l’énergie pure, abstraite, inconditionnée (mer de feu, akasha) dont tout est issu. C’est le niveau de la conscience divine, de fusion de l’unicité dans l’union de toutes les relations. La 7D, le niveau créatif de l’univers.
Ces 7 dimensions forment des étapes consécutives d’illumination pour l’être en éveil par lequel il rentre progressivement dans l’essence de la Vie divine, dépourvue ou ab-straite des conditions qui limitent la conscience. L’état divin est un état d’ab-solution ou d’ab-sence de limites de conscience dans le respect total des autres dimension qui en forment le fondement comme les racines d’un arbre.
Comme dans le corps humain, les différentes dimensions sont présentes l’une dans l’autre et sans cesse en mouvement en forme de spirales. Elles forment de séquences de transitions de vides qui permettent que la matière première reconnecte les mouvements de l’évolution avec la source en gardant ainsi l’unité de l’ensemble. Tout ce qui vient de la source retourne finalement à la source.
L’énergie Cosmique, sa nature et conditionnement dépend de la dimension d’où el vient. Si on parle d’énergie universelle, cela signifierait, l’énergie pure, non altérée par les dimensions inférieures à la 7° dimension. Mais , vu de la terre, toute énergie venant des dimensions supérieurs, comme du soleil et des étoiles, est par nature moins conditionnée que celle qui vient du planétaire système solaire. Ainsi toutes les informations venant en dessous de la 6° dimensions, peuvent être, mais pas nécessairement, déformées au fur et à mesure qu’on descend vers le niveau de la dimension terrestre. Ceci est le problème de toute canalisation. Ce n’est pas parce qu’une information est spirituelle qu’elle soit juste. Tout dépend des altérations subies dans les dimensions transitées.
Dans quelle dimension se trouve actuellement la terre ?
Pendant des siècles (depuis la disparition d’Atlantide) la résonnance Schumann. de la terre est fortement descendu à un fréquence extrêmement basse (entre 3 à 30 Hz) avec une moyenne d’environ 7,8 avec des pics harmoniques de 14,3, 20,8 et 27,3 et 33,8Hz.. Ceci est propre à la dimension 3D, celle du développement et stimulation du mental concret via la dualité, qui cache la 4D mais toujours présente et indispensable. Ce sont approximativement des multiples de 7. Au niveau musicale ceci correspondait avec la note du la 432HZ. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale cette résonance a commencé à varier. La note musicale du la a été fixé à 440Hz et la résonnance Schumann a atteint de plus en plus de pics dépassant les 40Hz. La terre a libéré progressivement sa quatrième dimension cachée, celle de l’harmonie du cœur. Depuis 1989 le soleil est passé du 5° au 6° dimension et le système solaire du 4° au 5°. Le la musicale pour vibrer réellement en résonance s’est rapprochée de 444Hz. (12 ou reflet du zodiac).
Les atmosphères de la terre, plus chargées, montraient plus de résistances surtout sur ces différents niveaux physiques, provoquant des réactions de plus en plus intenses, (perturbations météorologiques, augmentation de la chaleur par friction entre les atmosphères , tremblements de terre, volcanisme…). Enfin les pics de plus en plus fréquents de la résonance Schumann dépassent largement les 44hZ. qui montrent l’approchement du saut dans la 5°dimension et l’ajustement avec les autres planètes grâce au flash cosmique qui s’approche.
Avec ce saut va ensemble un profond changement dans la structure et fonctionnement du cerveau humain. Il devient capable d’employer bien plus de 10 pourcent de ses capacités comme c’est actuellement le cas. Il aura la capacité de voir directement les informations dans le contexte de l’ensemble par la synchronicité des différents parties du cerveau en laissant la capacité de faire des analyses plus correctes. Des signes d’êtres superdoués avec une mémoire phénoménale ou encore avec le crâne surélevé au centre en sont des signes précurseur. En réalité il s’agit d’une réelle fusion énergétique avec l’éveil du vrai sixième chakra de la conscience d’union de la vie. Il se trouve au centre de la tête et pas sur le front (l’ajna) qui est le résultat de la projection de la conscience individuelle. Le rédacteur de ces textes a vécu cette fusion.
La question du temps.
Sur le plan absolu de la 7°dimension il n’y a que l’éternel présent. On peut dire qu’il n’y a pas de temps ou que tout se passe en même temps. C’est comme l’activité d’un ordinateur avec une supermémoire active. Au fur et à mesure qu’on descend aux dimensions inférieures, le temps ne s’écoule pas de la même façon. Les temps astral, mental, spirituel et divin sont tous différents, aussi du temps du niveau physique. C’est comme le moment présent prend de plus en plus d’étendu.
Au fur et à mesure que l’esprit peut monter dans les dimensions supérieures de l’union la durée de vie de l’âme se prolonge pour devenir immortelle. L’immortalité est une question de conscience d’union avec la source de toute Vie. Ainsi la vie de Jésus sur les plans éthériques plus sacrés de Venus a continué depuis sa mort en Indes, soit maintenant un peu moins que 2000 ans.
Entretemps, son esprit supérieur de Christ (qu’il appelait le Père de tous) est monté vers la septième dimension jusque dans soleil du cœur central de l’univers pour retourner maintenant jusqu’à la terre dont le flash cosmique est la conséquence physique. En même temps, Jésus a continué à s’incarner dans des corps nouveaux et différents comme nous avons mentionné plus haut.
Note : Selon les informations akashiques, sa grand-mère Ann, a vécu ainsi environs 800 ans.
Ainsi un être humain décédé continue à vivre dans des dimensions plus subtiles aussi longtemps que l’évolution de la conscience d’union de son esprit le permet et que son âme purifiée et libérée atteint ce niveau. Entretemps, dès que les conditions pour son évolution sont disponibles, il redescend pour continuer ses expériences et progresser, libérant plutôt la mémoire du passé pour être libre à enregistrer des nouvelles expériences comme un ordinateur. Une minute sur le plan astral peut sembler une éternité sur le plan terrestre. Ces temps concordent que cycliquement. Voilà la difficulté de les comparer.
Il se racontent beaucoup de choses sur la réincarnation. Chaque incarnation est unique et pourtant s’inscrit dans une continuité. En plus, l’esprit peut être présent plus sur un plan qu’une autre et suivre des sentiers plus ou moins céleste. Mais la vie est indivisible et une, là où la conscience est encore focalisé sur une ou autre dimension ce qui échappe encore aux êtres qui s’estiment plus avancés en se perdant dans les désirs de leurs rêves.
Il faut comprendre que quand on meurt toutes les expériences humaines se partagent selon les familles spirituelles et au-delà à tous les groupes selon qu’ils peuvent intégrer les leçons de leurs expériences. Ceci veut dire que, quand on meurt, l’expérience humaine devient une expérience collective, disponible à tous mais pas forcément accessible à tous. L’âme, en tant que particule de l’âme universelle immortelle, dès qu’elle est prête et qu’il y a u n corps disponible, peut continuer ses expériences à base du potentiel (talents) de son essence unique. Les âmes peuvent se fractionner et aussi se réunir. C’est l’essence même de l’âme universelle.
La vie de l’âme est comme un arbre qui donne des graines mais c’est seulement la graine qui sera semé à l’endroit qui convient le plus pour ressembler à l’arbre d’origine qui sera sa continuation plus directe. Le nouvel arbre sera le même et pourtant différent, tantôt en plus, tantôt en moins selon les acquis de l’âme qui l’anime. Pendant qu’il y a beaucoup d’arbres, il y a pourtant qu’une âme qui les unit tous.
Déjà selon le niveau physique de l’univers, le temps de chaque niveau est différent. Quand on parle de la rotation de la galaxie on chiffre en millions d’années (250 millions années ou 1 an galactique) . Quand on parle du mouvement solaire (précession) on parle de 25.920 années (= une année solaire). Ceci fait la conversion du temps terrestre vers les plans supérieurs compliqué. A l’inverse les informations venant des plans supérieurs de l’univers sont en avance sur le temps terrestre limité par les conditions planétaires. Voilà le problème de trouver la coïncidence du temps de réalisation des informations célestes sur le plan terrestre. Une fois qu’on a trouvé une référence c’est plus facile. Jusque-là beaucoup d’informations étaient hasardeuses, parfois exactes. Mais tout fait prévoir que cela sera plus facile dans le proche avenir. Le flash cosmique semble un moment qui rapprochera la concordance entre les différents niveaux de temps dans l’univers.
Qui est Christ ?
Christ est l’esprit divin, le logos (l’intelligence) de l’union de notre univers. C’est l’esprit le plus avancé dans lequel chaque être trouve son dynamisme (force), sa motivation (amour) et sa compréhension (sagesse). C’est l’être supérieur de chaque être de notre univers ainsi chacun est Christ selon l’union dans son cœur. En se reposant il y a 2000ans sur Jésus, le Christ figurait comme l’esprit céleste de l’archange Mikael, le messager privilégie entre le Ciel et la Terre pour mettre en lumière le mal du monde.
Le Christ, ascensionné dans l’univers, a rejoint l’esprit originel de l’ancien des jours de la vie provenant d’une vague de vie cosmique antérieure à celle en développement actuelle. C’est l’être superlumineux et accompli dont la vibration atomique est tellement élevé que son apparition directe parmi les êtres humains brulerait et pulvérisait avec le feu nucléaire de son esprit divin tous les déséquilibres et provoquerait même la destruction du monde vu son état actuel.
Dans le temps présent, le Christ Cosmique descend en tant que Metatron (Mikhael), l’archange qui est le plus proche du trône et de Dieu (7° dimension). Grâce à cette proximité, il peut instruire l’essence divine de la paix de Dieu à l’être humain et à tous les êtres qui sont disposés à ouvrir leur cœur à son énergie inconditionnelle d’amour-sagesse. Il focalise la lumière de l’intelligence de cette amour-sagesse sur l’être humain préparé à la diffuser. Cette diffusion est devenue possible par la compréhension de la logique divine grâce à la transformation de son cerveau. Cette transformation se réalise dans l’être humain sous l’effet de l’éveil de l’état Bouddha. C’est l’état de la conscience de l’union de toutes les relations de la vie qui conduit vers l’union harmonieuse de toutes les forces individuelles et collectives au service de l’humanité.
Le retour actuel du Christ Cosmique n’est donc pas le retour ultime dans sa plénitude. Ce retour se fera après le temps de l’initiation de l’être humain dans l’état vivant de sa nature divine de Christ-Bouddha. Après quoi le deuxième combat eschatologique sur son destin aura lieu concernant la disparition des forces des ténèbres par le feu (cosmique) et la dissolution de l’ego divin dans l’union du Christ Bouddha Cosmique. C’est alors à la fin de l’histoire de la terre comme planète (qui se divisera) que le Christ Cosmique retournera dans sa gloire de Dieu.(Matth25,31) pour conduire les êtres libérés vers des demeures célestes plus élevées.
L’ancien des jours » est Sanat Kumara (le Seigneur du Monde) de l'Esotérie ?
En effet, la signification est : salvator natus cum materia radiantis : sauveur né avec de la matière rayonnante. La vocation de chacun est donc d'être sauveur avec le développement du potentiel de sa lumière reçue avec sa création comme évoque le parabole des talents. (Matthieu 25,14-30). Il s'agit de retrouver la mémoire de l'unité oubliée en l'acceptant et en réfléchissant, en agissant et en parlant conformément au bon sens qu’inspire l'Intelligence Universelle. Le salut ne vient pas et ne dépend de l’extérieur mais de l’intérieur de chacun.
Qui est ce « libérateur » et sa « sœur d’ âme » ?
Sur le plan cosmique, il s'agit d'Osiris et d'Isis (ou Akhenaton et Néfertiti, Socrate et Xanthippe, Jésus et Marie-Madeleine, Saint Benoît et Ste Scholastique...)
Ils ne sont pas des libérateurs dans le sens qu’ils ne sont pas maîtres de la liberté des autres. Chacun est libérateur de soi-même lorsqu'il est prêt. Ils sont guides, accompagnateurs et conseillers de l'esprit d'instruction universel de la création pour faciliter la libération de l'univers.
Le livre de l’apocalypse dit clairement à ce sujet : Ch19 :10 : Je me jetai à ses pieds pour me prosterner devant lui. Il me dit : « Non, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car c’est le témoignage de Jésus qui inspire la prophétie. »
Quel est l’Esprit de Vérité ?
C’est la concordance de ce qui se manifeste dans l'univers avec l'essentiel du vrai sens de la Vie . C'est la notion des relations de l’union du service à l'ensemble de la création. Ceci va au-delà de tout concept individuel et particulier.
Qu’est-ce que « Solaris » et de plus amples informations à ce sujet ?
Solaris est un réseau d’entraide fondé sur la solidarité, né dans l’Aude (France) à l’occasion du Covid (affecte le chakra coronal) : https://solaris-france.org/ pour subvenir à l’accès des besoins essentiels qui pourraient manquer à cause de la quarantaine. La solidarité est le moteur sprituel de la Transition actuelle du monde vers la cinquième dimension, celle qui exprime le souffle divin et créative de l’âme.
Quelles sont les énergies Adamantiques ? Est-ce que c'est lié à Adam ou à Adama du Mont Shasta ?
Adam et souffle (hatma = âme) ont la même signification. Il s'agit ici de l'inspiration de la lumière (l'âme universelle) de l'Intelligence Universelle qui réveille cycliquement la création en sa qualité d'instructeur universel de l'humanité (connu sous le nom de Maytreya) dans des êtres préparées à cet effet. Cette lumière est accessible à tous mais nécessite une situation de conscience ouverte et d’amour inconditionnel. Il s'agit aussi d'Adam(a) de l'époque Lémurienne et du monde souterrain.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire