Cela se passe e.a. d'une façon extraordinaire à Ille sur Têt, village catalan dans les Pyrénées Orientales dès 8h du matin. Dans sa première apparition le Christ ressuscité rencontrait Marie Madeleine, initiée intime. Pourtant dans la procession du village, il s'agit d'une rencontre entre le Christ et Marie, sa Mère, à l'occasion de laquelle les gens du village et alentours, renforcé par un orchestre, chantent à deux reprises deux différents "Regina Coeli"
C'est une bien mystérieuse confusion qui reflète une réalité spirituelle de la vie au-delà de la mort où il n'y a plus de dualité, ni d'opposition mais seulement "union". Cette union est le rêve du paradis dans chaque l'homme. Pourtant il le projette toujours en dehors et au-delà de cette vie sur terre par manque de lumière de conscience. Dans la compréhension spirituelle, l'homme est souvent comme un enfant. Ce qu'il ne comprend pas, il l'appelle un "mystère".
L'importance de cet évènement est sûrement l'expression bénévole, fraternel et émouvante au-delà de tous les intérêts personnels et les oppositions et conflits que l'homme connaît. Il exprime aussi ce besoin de donner une place équivalente à la femme au niveau spirituel. Elle répond bien aux aspirations de l'homme actuel de retrouver plus de paix par des façons harmonieuses que par les conflits et la loi du plus fort qui exclut les autres.
L’image représente l’union de deux principes dans l’homme : le masculin et le féminin Par la résurrection dans le feu de l’Esprit Saint, qui les porte, ils s’unissent.
L’homme, c’est le Christ ressuscité, tenant l’oméga, attiré par sa main, symbolisant la finalité de l’esprit de lumière, la réalisation du paradis. La femme, c’est Marie, soutenue par l'alpha ou l’aile, symbolisant l’origine et l’envol de l’esprit de perfection dans la création manifestée. Dieu est l'unité des deux.
Le toucher de leurs mains provoque des cercles de lumière qui tendent à l’expansion éternelle, comme l’univers. Ils éclairent progressivement l’obscurité. L'ensemble est porté et s'élève dans la lumière de l'éveil de la conscience divine.
Ni le Christ, ni Maire ont un visage parce qu’Ils ont le visage, voilé derrière le visage de chacun de nous.
Un vitrail de composition semblable est exposé les jours de Pâques dans l’église St.Etienne à Ille sur Têt.
Vous en trouverez plus sur: http://www.ille-sur-blog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire