II. ESPRIT - ÂME - CORPS
L’être humain est à l’image de l’univers et son énergie trinitaire. Nous avons constaté que l’énergie de l’univers est à la fois mouvement et concentration d’intelligence (in/formations) mise en formes. Elle fait ainsi l’union (âme) entre l’essence énergétique (esprit pur) d’un potentiel intelligent et sa manifestation par concentration en formes (corps) plus ou moins denses (matérielles). Cette union est donc le fondement des trois principes : esprit-âme et corps déjà énoncé plus haut.
II.1.L’Esprit :
L’esprit est len principe créateur de vitalité. C’est l’essence active, la présence éveillée du potentiel intelligent d’un être en manifestation, le souffle de son individualisation. La conscience est l’état paisible et profond de l’esprit de reconnaître l’essence de soi-même.
Grâce à l’essence de leur potentiel intelligente activa, les formes doué d’un esprit qui se créent peuvent se doter d’une conscience et se reconnaître soi-même comme esprit, de façon plus ou moins étendue ou universelle, comme porteur d’un potentiel créatif inteligent. La conscience est toujours la reconnaissance d’une relation spécifique ou unique avec le tout UN. La conscience pure est l’état d’union avec l’Esprit Originel Universel Elle suppose le dépassement de la séparation apparente provoquée par les conditions limitantes d’identification propre au monde de la manifestation. Plus que l’esprit reconnait sa relation d’union avec le tout, plus que son potentiel se rapproche de la conscience pure.
Grâce au potentiel de reconnaître soi-même, l’esprit est poussé à être le gouvernail de l’essence créatif qu’il porte. De nature immatériel, il est l’être supérieur ou le principe de concrétisation de la conscience de l’universalité de notre âme. En réalité, il est intemporel et libre, pas déterminé par le temps ou l’espace. Comme il fait partie du potentiel de la source, elle n'a ni commencement temporaire ni fin temporaire. Il naît et revient de soi-même à son origine comme particularité de l'Esprit Universel.