II. ESPRIT - ÂME - CORPS
L’être humain est à l’image de l’univers et son énergie trinitaire. Nous avons constaté que l’énergie de l’univers est à la fois mouvement et concentration d’intelligence (in/formations) mise en formes. Elle fait ainsi l’union (âme) entre l’essence énergétique (esprit pur) d’un potentiel intelligent et sa manifestation par concentration en formes (corps) plus ou moins denses (matérielles). Cette union est donc le fondement des trois principes : esprit-âme et corps déjà énoncé plus haut.
II.1.L’Esprit :
L’esprit est len principe créateur de vitalité. C’est l’essence active, la présence éveillée du potentiel intelligent d’un être en manifestation, le souffle de son individualisation. La conscience est l’état paisible et profond de l’esprit de reconnaître l’essence de soi-même.
Grâce à l’essence de leur potentiel intelligente activa, les formes doué d’un esprit qui se créent peuvent se doter d’une conscience et se reconnaître soi-même comme esprit, de façon plus ou moins étendue ou universelle, comme porteur d’un potentiel créatif inteligent. La conscience est toujours la reconnaissance d’une relation spécifique ou unique avec le tout UN. La conscience pure est l’état d’union avec l’Esprit Originel Universel Elle suppose le dépassement de la séparation apparente provoquée par les conditions limitantes d’identification propre au monde de la manifestation. Plus que l’esprit reconnait sa relation d’union avec le tout, plus que son potentiel se rapproche de la conscience pure.
Grâce au potentiel de reconnaître soi-même, l’esprit est poussé à être le gouvernail de l’essence créatif qu’il porte. De nature immatériel, il est l’être supérieur ou le principe de concrétisation de la conscience de l’universalité de notre âme. En réalité, il est intemporel et libre, pas déterminé par le temps ou l’espace. Comme il fait partie du potentiel de la source, elle n'a ni commencement temporaire ni fin temporaire. Il naît et revient de soi-même à son origine comme particularité de l'Esprit Universel.
Chaque esprit est une fraction holographique de l’Esprit Universelle Original, doué d’une conscience qui dépend de son évolution de reconnaissance dans l’union originale du tout Un. Aucun esprit n’est donc une réalité fixe mais a la possibilité de dépasser son propre niveau et étendu de conscience selon son évolution de sec reconnaître dans le Tout Un. Comme chaque esprit est une expérience spécifique de l’Esprit Universel, il a donc avec Lui une relation unique de communication et de rapprochement absolu ou directe sans intermédiaires. « Moi et mon Père nous sommes un » disait Jésus. Ce qui veut dire que grâce à notre conscience d’union, nous pouvons nous reconnaître comme partie intégrante du Principe Créateur Universel. Ce pouvoir est inné dans la création de notre être et est présent dans tout ce que nous exprimons, même si nous n’en sommes pas conscients.
Du fait que nous associons la conscience à l’activité mentale du cerveau, nous associons l’esprit au mental. Pourtant, l’activité de la conscience existe au-delà de l’activité du cerveau et l’incarnation dans un corps matériel, dense. Ainsi la mémoire de l’esprit est la capacité d’aller au-delà du temps et les limites des conditionnements des expériences dans les mondes de manifestations. C’est l’essence de l’information du potentiel expérimenté qui retourne en permanence à la source.
On ne peut pas parler d’esprit sans une connotation plus subtile, essentielle, abstraite et créative. Pourtant, certains philosophes le font pour résoudre le problème d’une réalité à différents niveaux qui existe entre la conscience de l’esprit et l’ensemble de l’activité mentale du cerveau.
Une autre confusion existe entre esprit et âme, bien que les deux soient intimement liés. L’esprit est le gouverneur de l’âme. L’âme est le moteur et le véhicule éthérique d’orientation de l’énergie dirigée par l’esprit. Elle est à la fois animation et support de l’esprit au-delà de son incarnation.
L’esprit oriente donc l’es-sens(c)-e ou l’information intelligente du potentiel original de toute création, dont il est issu, en la poussant vers les expériences de la manifestation. C’est comme le guide d’application d’une huile essentiel. Les expériences, ou applications des choix de vie, l’amènent à l’état d’un être toujours plus conscient. L’esprit décide, plus ou moins librement selon la conscience d’union réalisée, sur comment, quand, et pourquoi faire des expériences.
II.2.L’Âme :
L’âme est à la fois principe de support d’animation et base de
du propre mouvement de l’énergie universelle. Nous avons remarqué que cette
énergie surgit comme amour pur pour créer. L’âme unit les manifestations avec
le potentiel intelligent de leur origine ou les sources de vie. La connexion avec notre âme est fondamentale pour être uni avec les
sources de vie et pouvoir utiliser pleinement son potentiel créatif. La liberté de faire cette connexion
est le fondement de notre pouvoir créatif qui fait évoluer notre conscience.
Cette connexion se fait au moyen de l’énergie
universelle qui correspond à l’amour inconditionné ou l’énergie pure de notre
cœur.L'âme est donc mouvement, mais comme principe
d’animation son énergie peut se manifeste sous
forme d’un véhicule de lumière. Suit à nos études et recherches nous avons
reçu l’information de sa représentation archétypique basée sur l’image du trône
(Livre de l’Apocalypse) ou soleil central formant 7 lampes (chakras basiques)
comme montre l’image qui suit.
Chaque
âme est une fractalisation holographique de l’âme mère, le principe qui anime en continu la création de tous
les univers. Elle porte le potentiel (talents, génie) de la source à la lumière
des expériences dans les différents niveaux de la manifestation. L’âme est le moteur de l’esprit et le support du corps
pendant l’incarnation. Elle l’amène vers ses expériences. Comme il est principe de mouve-ment
d’union, son siège devrait se situer pour un être incarné, conscient et libre
dans le cœur, comme expression de sa connexion avec le soleil central et les
sources de vie.
Comme
force de l’esprit, l’âme peut être associée
au soleil et au disque solaire des égyptiens au-dessus de la tête. C’est le
centre de connexion de l’être incarné avec son esprit. Du moment que l’être
incarné devient conscient de l’âme, sa lumière descend jusque dans le cœur pour
embraser l’étincelle primitif.
En effet, l’âme forme au niveau du cœur un point central de lumière, qu’on indique souvent comme l’étincelle divine de notre pouvoir créatif d’amour. C’est le point de l’ancrage vital. Ce point, en principe scintillant, peut se transformer réellement en un soleil radiant sous l’action consciente que tout est directement connecté avec le soleil central de la création. Il a alors un effet charismatique d’irradiation d’amour qui stimule les autres à se connecter leur âme et sources de vie au moyen de la reconnaissance de la même énergie d’amour dans leur cœur. A part l’image du soleil central représenté plus haut, on peut aussi l’imaginer comme une grille de lumière de cristaux (reiki) ou d’une fleur de vie illuminée (première image de la partie 1).
Le point d’ancrage de l’âme, source de vie et de vitalité, dans notre cœur devrait se situer au centre qui unit ses 4 chambres. Mais aussi chaque cellule de notre corps est directement reliée avec la force vitale et lumineuse de l’âme. Du moment qu’une cellule se décroche, elle meurt. Spécialement le sexe nous parait l’expression le plus physique de la vitalité de l’âme. C’est pour cela, quand on touche le sexe d’une personne, on touche son âme, sa force sacrée la plus profonde qui fait directement appel à l’énergie d’union du cœur, l’amour. L’accès au sacré demande donc toujours une préparation sous forme de cheminement initiatique qui unit les âmes en respectant la liberté des esprits.
Comme véhicule de notre esprit, l’âme unit nos corps d’incarnation avec notre esprit et le potentiel créatif de l’état de conscience de son « être supérieur ». Ainsi, grâce à l’âme, les expériences de nos corps, incarnations spécifiques de notre esprit, peuvent servir l’évolution de notre conscience pour le meilleur bien de l’ensemble de la vie.
L’être humain incarné est donc un reflet holistique, mais conditionné, un paraître d’un état supérieur d’être qui est immensément plus intelligent, libre, profond et authentique. Via notre cœur, notre âme permet de nous connecter avec cet être supérieur, celui que nous sommes vraiment dans notre cœur, uni avec le potentiel infini des sources de vie. Cet être ne correspond pas à celui fatalement conditionnée que nous pensons être dans la tête. Notre vrai être tend toujours se libérer vers un état d’union, uni (j-oint ou christique) avec le potentiel inconditionné de l’origine de tout.
La différence entre la tête et le cœur est que l’énergie du cœur n’est pas conditionnée. Elle correspond à la fonction du cœur. Il reçoit et renvoie la force vitale via du sang vers le corps entier sans poser de retenu ou des conditions. Du moment qu’il y ait des conditions dans le circuit sanguin, il y a des problèmes de fonctionnement.
L’énergie du cœur est de nature supramental et libre puisqu’elle unit tout et tous. Elle a un effet subtil qui va bien au-delà de l’énergie mentale du cerveau. La compréhension du cerveau est soumise à de multiples conditions qui filtrent et trient le sens des informations. Notre mentale pose des limites à l’énergie d’union de l’âme. Notre mental est donc conditionné aussi longtemps qu’il n’ait pas atteint son union avec l’énergie du cœur.
Toute âme existe en principe grâce à la lumière pure d’origine, les sources de vie. L’âme est un don d’amour inconditionnel de la vie universelle comme son énergie. Pourtant, son fonctionnement peut être limité par les conditions matérielles, émotionnelles et mentales du monde de la manifestation (défauts, peurs, manque d’amour, frustrations….). Elles peuvent avoir un impact sur la libre expression de l’essence créative de l’âme selon l’éveil et l’évolution de la conscience de l’esprit correspondant. Les états d’âme dépendent de la conscience. Leur pureté dépend de liberté de transmettre de l’amour sans conditions limitantes. Ne dit-on pas pour cela, qu’après la mort l’âme, se libère des restrictions de la vie d’incarnation ?!
Quand l’esprit n’est pas incarné, l’âme est à la fois son moteur et son véhicule de lumière.
II.3.Le corps ou véhicule de manifestation
Le troisième principe de
l’énergie universelle est sa matérialisation au moyen d’un corps ou véhicule de résonance avec le potentiel des
sources de vie. C’est le support
d’expression et de manifestation. Ce véhicule prend plusieurs niveaux de
vibration superposés. Ils forment chacun une expression spécifique (physique,
éthérique, émotionnelle-astrale, mentale, causale, bouddhique, atmique).
Ces corps ont des vibrations lumineuses qui donnent à nos actes, paroles et pensées leur spécificité. Au fur et à mesure que nous descendons de niveau lumineux vers le niveau matériel dense, l’énergie descend de fréquence vibratoire. A chaque niveau elle reflète l’essen-ce de notre esprit selon le choix fait en rapport de son niveau de conscience d’amour réalisé. Leur conditionnement correspond aux circonstances de l’expérience choisie pour évoluer.
Voici une représentation de l’union que les différents corps humains forment. Il s’agit d’un tore à l’image de l’énergie universelle. Le centre du tore est le cœur avec sa connexion aux sources de vie. Le tore est le mouvement de notre corps d’union, connu comme Merkabah, qui se forme à base de deux tétraèdres (forme géométrique de base de l’énergie universelle).
Grâce à leur connexion avec notre âme, nos différents corps forment une union qui permet d’avoir des relations à différents niveau avec le Tout. Plutôt qu’un support, ils constituent ensemble un temple sacré de relations d’union en évolution.
Aussi grâce à l’énergie d’amour de notre cœur nous pouvons créer une connexion plus intime avec l’âme et le soi supérieur de notre esprit et donc avec le potentiel infini (le génie, les talents) de nos sources de vie. Alors tout peut changer. L’être humain a en effet la capacité naturelle de faire monter ses vibrations par un processus d’union de ses relations sous la force de la conscience d’union. C’est un processus de pratiquer l’harmonisation en tout ce que nous faisons. Cette élévation de vibration se voit facilitée actuellement par l’élévation cyclique de la vibration de la terre. Elle stimule la perfection du corps mental des êtres humain mais aussi du monde animal et végétal.
Dans ce contexte, il est indiqué d’évoquer les niveaux d’union dans nos corps :
1. L’union physique : l’union du corps physique est basée sur le tissu conjonctif. Il relie tous les organes et éléments du corps. On peut faire des exercices de visualisation de cette union pour renforcer l’union de ces relations et harmoniser le corps.
2. L’union énergétique : c’est l’union du corps physique avec les différentes couches subtiles (éthérique, émotionnel mental, astral, causal, bouddhique et atmique) qui forment ensemble un corps d’union, connu sous le nom de Merkabah.
Ce corps d’union fait la connexion avec le corps spirituel qui unit notre âme et esprit. L’union de ce corps dépend de l’harmonie entre les différents chakras. On parle souvent des sept chakras principaux. En réalité, il y en a 12 (au moins) dont 1 chakra en dessous des pieds pour entrer en contact avec la terre et 4 au-dessus de la tête qui ont un rôle pour entrer dans les dimensions supérieures. Ils demandent donc à être réactivés : en bas : le chakra (étoile) de la terre, en haut : le chakra (solaire) de l’âme, le chakra portail stellaire, le chakra cosmique (ou universel) et le chakra de la divinité (ou portail divin). Les moyens de renforcer ce corps d’union sont multiples. Avant tout, une attitude d’exprimer l’amour en tout. Puis il y a yoga, méditation, respiration qu’on trouve dans des œuvres spécifiques.
3. L’union spirituelle solaire : est l’union de notre corps avec la lumière de notre âme et notre esprit. Cette union se fait via le soleil central dans le cœur, le chakra coronal et le chakra solaire au-dessus de la tête. L’évocation et la visualisation du soleil central dans le cœur est déjà évoquée plus haut. C’est un exercice très important et pourtant extrêmement simple. Il faut seulement de la patience avant qu’on commence à ressentir l’effet de cette lumière.
Nous pouvons partager la lumière d’amour qui a rempli nos cœurs avec les cœurs des personnes de notre entourage, puis faire un tour de la terre, passant par les continents, pour toucher finalement le cœur de chaque membre de l’humanité. C’est un exercice puissant qui allège le poids des conflits et souffrances qui pèsent sur les différentes couches de la terre. Il réduit les résistances aux changements qui touchent sa vie et procure ainsi plus de protection attirant des situations plus positives comme juste retour des énergies générées.
L’union solaire va au-delà de la terre. C’est en même temps notre union cosmique, mystique et divine, notre connexion avec tous les univers. Elle nous nous libère des limites qui s’imposent par les conditions passagères de la vie sur terre. En facilitant le contact avec l’âme et l’être supérieur de l’esprit, elle génère l’illumination de notre mental par son ouverture pour l’essence des réalités spirituelles de la vie. Ceci donne clarté, transparence et cohérence au fonctionnement du cerveau conduisant à la vision de synthèse où chaque information a sa juste place dans l’union de l’ensemble.
Les changements planétaires et solaires actuels agissent directement en faveur de notre union solaire et cosmique. Ils transforment la séparation qui a été créé dans les cycles solaires du passé pour rétablir l’union cosmique grâce à la descente du feu cosmique qui provoquerait une purification sous forme d’ionisation de l’atmosphère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire